Français Deutsch Nederlands English
Home Contact Mentions légales Sitemap
Syndicat d'initiative Vianden
Indian Forest
News

Eglises

L'EGLISE DES TRINITAIRES est une église-halle à deux nefs avec de belles voûtes gothiques. Elle fut bâtie en 1248 par les Trinitaires, appelés à Vianden par le comte Henri Ier, dont le père avait été racheté par les Trinitaires alors qu'il était tombe aux mains des Sarrasins lors des Croisades. L'église des Trinitaires fut consacrée en 1252.

Au-dessus du portail d'entrée de l'église des Trinitaires se trouve une très belle Vierge à l'Enfant du XIVe siècle qui se rattache à l'art lorrain. L 'église des Trinitaires fut restaurée après un incendie en 1498. L'entretien de la nef gauche incombait aux paroissiens, la nef droite était entretenue par les Trinitaires qui firent construire en 1644 un chœur asymétrique dans la nef droite, la bourgeoisie ayant refuse de contribuer à sa construction.

L'autel du St Sacrement de style renaissance, qui se trouve à gauche, a été réalise au XVe siècle dans l'atelier du célèbre artiste Ruprecht Hoffmann de Trèves. Le maître-autel de style rococo, qui se trouve à droite dans le chœur, a été exécute vers 1758 par les artistes viandenois Daleyden et Goldschmit, la statue de Dieu le père est l’œuvre du sculpteur viandenois André Fischer. Les dossiers des 16 stalles dans le chœur sont ornes d'instruments de musique a vent, à cordes et à membranes, sculptes et entremêlés de rinceaux et de feuillages. Le jubé et les orgues ont été installes en 1693, la chaire de vérité provient de la cathédrale de Luxembourg.

Depuis 1988 des fouilles ont dégage de nombreuses tombes sous l'église. Le sol a été abaisse d'un demi-mètre pour restaurer les proportions originales de l'église gothique.