Français Deutsch Nederlands English
Home Contact Mentions légales Sitemap
Syndicat d'initiative Vianden
Indian Forest
News

Maison Victor Hugo

VICTOR HUGO, I'illustre poète français, vint à Vianden à quatre reprises. En août 1862, lors d'un voyage à travers les Ardennes, il fut enchanté par le paysage grandiose de Vianden. Il retourna en 1863 et reçut une aubade de la société philharmonique de Vianden. Après un bref passage en 1865, il vint chercher asile à Vianden après avoir été expulsé de Belgique le 30 mai 1871. Tandis que sa suite descendit à l'Hôtel Koch, auberge plutôt qu'hôtel, Victor Hugo s'installa au premier étage de la maison voisine, qui fait l'encoignure du pont. Ici le poète écrivit une partie de «L' Année Terrible", de sa fenêtre il contemplait la silhouette majestueuse du château et il observait le va-et-vient des Viandenois: «Aujourd'hui, dans son paysage splendide que viendra visiter un jour toute l'Europe, Vianden se compose de deux choses également consolantes et magnifiques: L'une sinistre, une ruine, l'autre riante, un peuple."

Le 14 juillet 1871 Victor Hugo prit la direction des opérations pour combattre un incendie qui embrasait une dizaine de maisons a toit de chaume dans la ville basse. En I'absence du bourgmestre le poète organisa une chaîne de seaux jusqu'à la rivière et participa lui même à la chaîne depuis minuit et demi jusqu'à deux heures du matin.

C'est à Vianden que Victor Hugo vécut un nouvel amour avec une jeune femme de dix-huit ans, Marie Mercier, qui avait été la compagne du serrurier Maurice Garreau, directeur de la prison de Mazas sous la Commune. C'est à Vianden que V. Hugo se fit arracher sa première dent le 11 août 1871.

La maison près du pont a été aménagée en 1935 (restaurée en 2002)en Musée Victor Hugo. Dans le musée on peut voir des lettres manuscrites du poète, des meubles, des documents et des reproductions de dessins de son séjour a Vianden. En face, sur le parapet du pont se trouve un beau buste de Victor Hugo par Rodin, offert par le sénat Français.



Musée littéraire Victor Hugo
37, rue de la Gare
L-9420 Vianden
Tél.: (+352) 26 87 40 88
Fax: (+352) 26 87 40 99
Email: musee@victor-hugo.lu
Internet: www.victor-hugo.lu